old tous contenus
Engagements mutuels : obligations du sophrologue et du sophronisé durant l’accompagnement
Nous avons au cours de l’accompagnement des engagements mutuels :
– Le sophrologue :
Il se doit de respecter le code de déontologie : d’être bienveillant, dans le non jugement, d’avoir une ouverture d’esprit, une capacité d’adaptabilité, et de transmettre des outils permettant l’atteinte de son objectif.
– Le client :
Il se doit d’être assidu, ponctuel, motivé et investi dans sa pratique personnelle (la répétition crée la notion) afin d’avoir des effets bénéfiques lors de l’accompagnement.
Modalités pratiques de l’accompagnement
Je vais maintenant vous décrire les modalités de l’accompagnement : Déroulement et durée de la séance
Durée : 1h environ
-
- Plusieurs étapes :
– Temps d’échange (évolution, pratique perso, évènements, ressentis)
– Temps de « relaxation dynamique » : mouvements doux associés à des respirations contrôlées.
– Temps de « relaxation statique » : guidé par ma voix pour atteindre un relâchement mental. Etat sophroliminal entre veille et sommeil (PAS HYPNOSE).
– Temps d’échange (ressentis, sensations, émotions…)
-
- Fréquence : Idéal une séance chaque semaine.
La Sophrologie en entreprise
La sophrologie, un outil puissant pour réguler le stress de vos salariés !
La sophrologie est une méthode de relaxation créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, et qui s’inspire notamment du yoga, de la méditation et de l’hypnose, avec pour but d’apaiser le mental, mieux gérer l’anxiété ou retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique.
La sophrologie combine des exercices de respiration, de relâchement musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) pour réguler le stress et les émotions, favoriser la détente, développer la concentration et la confiance en soi, ou se préparer mentalement à des échéances futures.
Dans le cadre du travail, elle permet aussi de faire une coupure permettant aux salariés de se régénérer et de nouer des liens entre eux.